Smoothie à la banane sans banane

J’aurais pu atten­dre pour vous faire un pois­son d’avril et vous pro­pos­er une recette de smooth­ie à la banane KléZia 😉 Et oui, tant que ça ne pousse pas chez nous, on s’interdit ces petits plaisirs. Mais j’avoue que c’est telle­ment bon… Et quand au détour d’un essai, on fait une décou­verte des plus improb­a­ble, et bien on partage !!!

Alors non, si on n’utilise que des pro­duits locaux, ce n’est pas pour ajouter des arômes “naturels”. Cela fait quelques temps que j’ai décou­vert un fruit africain de la famille des Cucur­bitaceae (mel­on, con­com­bre..) qui pousse désor­mais par chez nous. J’ai nom­mé le KIWANO, une curiosité locale.  Ce fruit se récolte en automne. Plein de piquants, d’ailleurs on l’appelle aus­si mel­on à corne ; il ren­ferme une chair verte émer­aude acidulée à la saveur de banane !! Et en plus il est IG bas, con­traire­ment à la banane qu’on doit manger verte pour ne pas explos­er sa gly­cémie 🙁
D’un point de vue nutri­tion­nel, il con­tient des vit­a­mines C, A, B6 et du fer. Il est même assez riche en pro­téines pour un fruit. On lui con­fère plein de ver­tus médic­i­nales (régénéra­tion du sang, anal­gésique, antivi­rales, antibac­téri­ennes…)

Sa cul­ture est encore con­fi­den­tielle, mais je vous encour­age à en par­ler à vos pro­duc­teurs.  Bah oui, c’est le client qui impulse, c’est le client qui crée la demande. Sinon il y a tou­jours les semenciers : kokopel­li, la ferme de sainte marthe… En atten­dant, j’ai récupéré quelques graines pour semer l’année prochaine en espérant que les limaces n’en fer­ont pas leurs affaires comme cette année 🙁 Quand on sait qu’un plant peut pro­duire plus d’une cinquan­taine de fruits…

Allez zou, en cui­sine !

Ingré­di­ents pour env­i­ron 25 cl
l’intérieur d’1/2 kiwano
200 ml de lait d’amande KléZia ou autre lait/crème végétal(e). En effet, avec un peu de crème vous retrou­verez l’onctuosité du lait KléZia (plus de 13% d’oléagineux, ça ne trompe pas^^). Utilisez un lait avec une saveur peu mar­quée afin de laiss­er le devant de la seine au kiwano.
20 gr de figues fraich­es (ou 10 gr de figues déshy­dratées)
Process :

Mix­ez le tout et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *