Mon Robot Santé VITAMIX

Après plusieurs mois d’essai, je souhaite aujourd’hui vous par­ler d’un de mes usten­siles de cui­sine fétiche ; le Vita­mix.

Avant toute remar­que, je tiens à pré­cis­er que cet arti­cle n’est pas spon­sorisé. Je vous le présente, car il m’accompagne au quo­ti­di­en, jusque dans mes ate­liers pâtis­serie Santé*Nature, que cer­tains d’entre-vous ont déjà pu voir en action.

VITAMIX ou mixeur san­té est un robot qui, selon moi, se démar­que pour plusieurs raisons :

1/ SA QUALITE TECHNOLOGIQUE

C’est un appareil fait pour dur­er !

*Il est inté­grale­ment fab­riqué aux Etats-Unis dans une usine spé­cial­isée depuis 1921, con­traire­ment à d’autres robots fab­riqués en Chine.
*Son moteur 2 chevaux (et + en fonc­tion des mod­èles) dépasse de loin les autres robots du marché et per­met les mix­ages les plus fous et les plus longs sans sur­chauffe.
*Les matéri­aux prin­ci­paux du bol sont en plas­tique tri­tan sans Bis­phénol A. J’aurai préféré un corps en verre mais j’imagine qu’on gagne en longévité et légèreté… Quant au sys­tème d’entraînement qui relie le bol à la base du moteur, il est  en métal. Impos­si­ble à cass­er !
*Il pos­sède qua­tre lames Inox brevetées. Découpées au laser, elles ne sont pas coupantes mais  surtout sont inus­ables.

Pas besoin d’affutage, la qual­ité du mix­age reste la même ! D’ailleurs dans son cas, on par­le de pul­véri­sa­tion. La découpe laser, per­met de pul­véris­er les ingré­di­ents tout en préser­vant le max­i­mum de nutri­ments. Et ça, c’est inédit !

2/SAVOIR-FAIRE

Avec le Vita­mix vous pou­vez réalis­er une mul­ti­tude de plats aus­si bien sucrés que salés, cuits ou crus. Les crudi­vores l’adorent. Il mixe, hache, réduit en poudre, fou­ette… Tout ça avec seule­ment une lame et deux bou­tons : vitesse vari­able (10 vitesses) / pulse

*Les vitesses lentes (1–5) pour hacher grossière­ment ou pétrir (taboulé de chou fleur, glace pilée, bar­res énergé­tiques, pâtes à tarte, pâtés végé­taux…), et les vitesses rapi­des (5–10) pour un résul­tat plus mixé (soupes, sauces, fro­mages végé, jus, purées d’oléagineux, beur­res de fruits…).  La fonc­tion pulse per­met de maîtris­er exacte­ment  la tex­ture souhaitée.

Et si on n’aime pas l’improvisation, des pro­grammes touts prêts exis­tent sur les derniers mod­èles.

*Grâce à la qual­ité de ses lames, vous pour­rez obtenir une tex­ture utl­rafine et veloutée, vous per­me­t­tant de con­serv­er la peau du végé­tal BIO ou de mix­er les légumes les plus fibreux.
A vous les veloutés hiver­naux sans ajout de crème,  les smooth­ies sans morceaux, les laits végé­taux onctueux… Mais aus­si une tex­ture gran­uleuse pour des poudres ou éclats de noisettes pas exem­ple. Les tex­tures obtenues sont incom­pa­ra­bles, je vous le garan­tis. Les soupes n’ont plus la même saveur que dans mon enfance, c’est dire !

*Son moteur robuste per­met de mix­er et hacher les ingré­di­ents les plus costauds. Vous pour­rez, tout comme moi, réalis­er vos pro­pres purées d’oléagineux, moudre vos grains de café, réalis­er vos pro­pres farines.
Qui d’entre-vous n’a pas acheté « pour voir », des grains de céréales (orge mondé, blé…) à cuire, des flo­cons « orig­in­aux » que vous n’utilisez finale­ment pas. Et bien, faites-en de la farine pour vos futurs gâteaux !
Ce moteur ne surchauffe pas ! Vous pour­rez même mix­er des légumes précuits sor­tis de votre fri­go et laiss­er votre Vita­mix faire son tra­vail. 5 min­utes suff­isent pour obtenir votre soupe tiède juste à point. Ni trop chaude, ni trop froide. Idéal donc pour les purées de petit ours…

La fric­tion des lames per­met d’atteindre les 40°C en seule­ment 2–3 min­utes. Au revoir micro-ondes et fonds de casse­role cramés. Vous préférez une glace ? C’est aus­si pos­si­ble ! Il suf­fit de mix­er des fruits con­gelés avec un lait végé­tal seule­ment 30 sec­on­des. La tex­ture sera toute aus­si fine et fon­dante que celle d’une glace indus­trielle bour­rée de sucre et autres addi­tifs. Cet été j’ai pu tester une glace à la prune. Le résul­tat est bluffant d’onctuosité.

@vitamix

*Son effet vor­tex, qui ramène de lui-même les ingré­di­ents vers l’intérieur, par­ticipe grande­ment  à la rapid­ité et qual­ité de son mix. Tout est par­faite­ment mixé. Pas besoin de s’arrêter en plein milieu pour faire redescen­dre ce qui reste sur les bor­ds.

Si on tra­vaille des tex­tures dures ou col­lantes, type glace, purée d’oléagineux, pâte à tartin­er, hou­mous, un bâton pous­soir  per­met de ren­voy­er vers le cen­tre de l’appareil.

Ah, j’ai fail­li oubli­er de vous dire qu’on pou­vait même fou­et­ter des blancs en neige pour de superbes iles flot­tantes, ou mousse au choco­lat ou…
Vous êtes veg­an ? Qu’à cela ne tienne, l’aquafaba ou eau de pois chiche, fonc­tion­nera tout aus­si bien. Testé et approu­vé !

***

Au revoir bat­teur, machine à pain, extracteur, hachoir…  Avec le Vita­mix, on gagne en place, en temps, en fraîcheur et en vital­ité ! Et croyez-moi, en tant que per­son­ne à l’emploi du temps bien chargé, j’arrive à con­cot­er des petits plats sains et un rien de temps. Pas le droit de tomber malade !
Il ne restera plus qu’à s’approvisionner auprès des petits pro­duc­teurs de notre région pour se régaler.

> Retrou­vez quelques recettes Santé*Nature réal­isées avec le Vita­mix  sur le blog, et venez le voir en action lors des prochains ate­liers pâtis­serie KléZia.

C’est un vrai acces­soire san­té (et déco) à avoir à portée de main dans sa cui­sine. D’ailleurs, il est aus­si bien prisé des par­ti­c­uliers que des pro­fes­sion­nels comme le chef Jean-Luc Rabanel mais aus­si des spé­cial­istes de la nutri­tion et de la san­té comme Mély de Chau­dron pas­tel et KléZia !

Bref, j’ai pen­sé que vous pour­riez, vous aus­si, être séduit, par cette petite mer­veille de tech­nolo­gie.
Mais comme cela reste un lourd investisse­ment aus­si sain, pra­tique que durable, KléZia vous per­met de béné­fici­er d’une réduc­tion de 10% grâce au code : klezia sur le site www.cuisinedubienetre.fr

cuisine du bien-être, vitamix

Vous avez encore des ques­tions ? Je vous invite à con­tac­ter directe­ment Cui­sine du bien-être (contact@cuisinedubienetre.fr).

A vos mix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *