Les Jus

Olala les jus par-ci, les jus par-là, mais quelle mode !
C’est ce que vous vous dites ? Alors voyons ensem­ble ce qu’il en est vrai­ment.

I- LES DIFFERENTS JUS

Quand on par­le jus, on sous-entend sou­vent « de fruits ». Oui, comme le lait « de vache ». Les jus, ça n’a franche­ment rien de nou­veau. Pour­tant faites-vous vrai­ment la dif­férence entre tous les jus présents sur le marché ?

La Con­ser­va­tion

Les jus ambiants, en bouteilles ou en briques sont pas­teurisés et peu­vent se con­serv­er plusieurs mois (comme nos laits végé­taux^^).
Alors que les jus de fruits réfrigérés ont subi un traite­ment ther­mique moins poussé (pas­teuri­sa­tion flash, chauffage de quelques sec­on­des à env­i­ron 95°C), ce qui lim­ite leur durée de con­ser­va­tion à quelques semaines. Vous les retrou­verez logique­ment au ray­on frais.

Il est impor­tant de soulign­er que ces deux types de jus, ont certes l’avantage de se con­serv­er mais pos­sè­dent deux incon­vénients majeurs :

* Mod­i­fi­ca­tion du goût : Vous trou­vez que votre jus d’orange fraîche­ment pressé a le même goût que la brique du com­merce vous ?

* Perte nutri­tive : La majorité des micro-nutri­ments (enzymes, vit­a­mines…) ne résiste pas aux fortes chaleurs. Oui, tout comme pour le lait, les proces­sus de con­ser­va­tion déna­turent les ali­ments. Ain­si, vous con­servez des fibres (s’il y en a) et du sucre. Pas de quoi en con­som­mer dans le cadre d’un petit-déje­uner sain, riche en vit­a­mines ! Il est cepen­dant pos­si­ble de trou­ver dans ces jus des ajouts de vit­a­mines après pas­teuri­sa­tion. Tout comme pour le lait…

C’est là que les jus crus, purs jus frais ou encore faits mai­son font par­ler d’eux. Vous l’avez com­pris, ils ne se con­ser­vent pas plus de 3 jours MAIS ils sont haute­ment nutri­tifs !

 

Teneur en Fibres

Il existe deux sortes de jus :

*Les Jus sans fibres
Ces jus sans fibres peu­vent être réal­isés par :
>un extracteur à broy­age lent à basse tem­péra­ture qui préserve les nutri­ments.
>une cen­trifugeuse qui par un sys­tème de rota­tion et de force cen­trifuge chauffe les ali­ments engen­drant une perte nutri­tive.

Le fruit don­nera d’un côté le jus sans fibres, de l’autre les résidus fibreux ou pulpe.

L’intérêt de ces jus sans fibres réside dans leur rapid­ité d’assimilation cor­re­spon­dant à un besoin énergé­tique rapi­de. Avant ou après un effort physique par exem­ple, en cas d’hypoglycémie, fatigue etc…

! Atten­tion cepen­dant à la con­som­ma­tion de jus de fruits aus­si crus soient-ils. Le fruit, c’est du sucre. Le jus de fruit, c’est du fruit trans­for­mé, rapi­de­ment assim­ilé, qui con­som­mé seul élève notre taux de sucre dans le sang. Prenons l’exemple d’une orange. Com­bi­en boiriez-vous de verre de jus ? Et main­tenant, com­bi­en d’oranges pour­riez-vous manger d’affilé ? Voilà, la réponse est là.

DU COUP, des petits génies pro­posent depuis peu de curieux jus de fruits & légu­u­u­u­umes ; le plus sou­vent sous la reven­di­ca­tion « jus cru ».

! Atten­tion encore, cepen­dant aux autres génies de l’industrie, qui ont flairés le « bon plan » en offrant des jus de fruits & légumes dans des bouteilles aux appel­la­tions drôles & orig­i­nales mais pour­tant pas­teurisés.

*Les Jus avec fibres

Les jus avec fibres aus­si appelés smooth­ies, sont obtenus en mix­ant des fruits (et légumes). Leur tex­ture est donc dense telle une soupe. L’intégralité du végé­tal est ici util­isée. Il n’y a donc pas de déchets mais sou­vent une perte nutri­tive plus ou moins impor­tante en fonc­tion de la chauffe du blendeur/mixeur util­isé. Ils sont générale­ment util­isés au petit déje­uner pour un 1er repas ras­sasiant et riche en micronu­tri­ments. Cer­tains vont même jusqu’à ajouter de l’avocat, de la banane ou du lait de coco pour un ren­du onctueuse­ment dense.

 

Voilà un tableau réca­pit­u­latif

Sans Fibres Avec Fibres
Appareil Util­isé Extracteur
Cen­trifugeuse
Mix­er, Blender
Tex­ture Lisse, légère Dense
Avan­tages

*Con­serve la qua­si-inté­gral­ité des micronu­tri­ments par le process d’obtention à froid.
*Digéré en 15 min env­i­ron, assim­ilé en 30 min env­i­ron.
*Plus de nutri­ments absorbés (mais aus­si plus de calo­ries) de par la facil­ité à boire plus qu’à manger des fruits et légumes.

*Impact sur la gly­cémie moins  impor­tant.

*Sen­sa­tion de satiété plus grande

Incon­vénients *Déchets issus de l’extracteur : pulpe (que l’on peut réu­tilis­er dans nos cakes, farces, ou don­ner à nos rongeurs ou finir dans le com­post).
*Impact plus impor­tant sur la gly­cémie (d’où l’intérêt d’ajouter des légumes).
*Sen­sa­tion de satiété très mod­érée.
*Absorp­tion et assim­i­la­tion plus lente des nutri­ments (dûe à la présence de fibres) si tel n’est pas l’objectif pre­mier.

*Perte nutri­tive si matériel clas­sique util­isé (chauffe >40°C)

***

II- MAIS POUR QUELLES RAISONS BOIRE DES JUS ?

> Parce qu’on a soif !
Hop hop hop ! Alors là, je vous ren­voie à cet arti­cle sur l’eau. C’est qu’on tra­vaille dur chez KléZia pour vous don­ner de l’information ^^
Les jus n’ont pas pour voca­tion pre­mière de vous hydrater ou encore de vous désaltér­er. Vous avez soif ? Buvez de l’EAU !

>Parce que c’est bon
Ca c’est une bonne rai­son !
Atten­tion cepen­dant à ne pas trop vous faire plaisir.
Les jus crus de fruits et légumes, sont inévitable­ment moins sucrés. En général un ratio de 1/3 de fruits et 2/3 de légumes est respec­té afin de con­serv­er un indice gly­cémique (IG) raisonnable. Ils peu­vent donc être bus seuls, sans besoin d’ajouter, par exem­ple, une  poignée d’amandes rich­es en fibres qui ralen­ti­ra l’assimilation et donc la mon­tée de sucre dans le sang.
Pour ceux, qui sont un peu per­dus, je vous ren­voie au dossier sur l’Indice Gly­cémique !

>Pour manger plus de végé­taux crus
*Les végé­taux restent à quelques excep­tions près, peu présents dans l’assiette des Français. Alors cru ! Ces jus nous per­me­t­tent donc de com­plé­menter notre ali­men­ta­tion en micronu­tri­ments (vit­a­mines et minéraux), de manger « vivant ». Surtout en péri­ode hiver­nale où les ali­ments com­potés, ou mijotés sont plébisc­ités, n’est-ce pas ?
*Les fruits & légumes, sont majori­taire­ment alcalins (basiques). Ils peu­vent per­me­t­tre de rétablir l’équilibre aci­do-basique de notre corps. L’alimentation indus­trielle et notam­ment le stress, acid­i­fient nos organ­ismes, nous ren­dant vul­nérables. On peut être en « aci­dose métabolique » par les caus­es suiv­antes: diar­rhée grave, mal­adie rénale, dia­bète sucré en état d’hyperglycémie, ina­ni­tion, inges­tion exces­sive d’alcool

 On peut à juste titre, se deman­der s’il est plus intéres­sant de manger liq­uide (jus crus) que solide (ali­ments crus).
Les nutri­ments des légumes sont majori­taire­ment con­tenus dans les cel­lules fibreuses. Seule la mas­ti­ca­tion pro­longée per­met de les libér­er. Puis un long tra­vail de diges­tion prend la suite pour les assim­i­l­er. Les jus fraiche­ment pressés per­me­t­tent donc une assim­i­la­tion plus rapi­de. On a quelque part déjà réal­isé le tra­vail de broy­age – ce que font les mâchoires nor­male­ment, c’est le principe de l’action mécanique des dents avant l’action chim­ique de l’estomac. Le corps n’a plus besoin de se fatiguer – mais il est tou­jours néces­saire d’ensaliver les jus au moment de la mise en bouche : pour que la salive (ce mer­veilleux élixir) fasse son tra­vail mais aus­si pour appréci­er le goût du jus.
> Comme vu plus haut, ces con­cen­trés en minéraux, enzymes, vit­a­mines, oligoélé­ments, sont un excel­lent moyen de revi­talis­er rapi­de­ment l’organisme lorsqu’un besoin se fait sen­tir (fatigue, stress, sport…).
> Ils per­me­t­tent d’aug­menter notre apport en végé­taux si notre mode de vie ou habi­tudes ali­men­taires en seraient lésés.

***

III- CONSEILS

  • Un petit verre de 25 cl de jus de fruits & légumes de sai­son 3*/semaine reste la meilleure façon de se com­plé­menter en micronu­tri­ment le plus naturelle­ment pos­si­ble. Il n’y a pas de con­tre indi­ca­tion à en boire tous les jours.
  • Faire ses pro­pres jus reste encore une fois la meilleure façon de se faire VRAIMENT du bien. Vous n’avez ni la place, ni le temps, ni l’envie de laver un enième robot ? Les jus crus sont aus­si com­mer­cial­isés dans nos rayons BIO et frais ! En général, ces jus sont intel­ligem­ment con­di­tion­nés dans de petites bouteilles, prêtes à con­som­mer. Idéal avec nos modes de vie nomades et pressés ! Voilà une solu­tion idéale de facil­ité 😉

Vous trou­verez, en fonc­tion de vos besoins :

Jus crus sans fibres
Dites bon­jour à de grandes mar­ques nationales comme Yumi, PAF, … et SURTOUT à La Bonne Energie qui fab­rique ses jus dans le Tarn avec des fruits & légumes majori­taire­ment locaux !!

Jus crus avec fibres
Et bien ma fois, cru, c’est bien plus com­plexe à trou­ver. Mais désor­mais KléZia répond à cette promesse. Décou­vrez sa nou­velle ligne de Jus d’Emotions en cli­quant sur l’image.

Leur + ?

*Une teneur en fibres, chères à KéZia et pour­tant une tex­ture légère mi-jus, mi-smooth­ie.
*Des jus pour nour­rir l’organisme mais aus­si les sens grâce à une approche en chro­moth­érapie (méth­ode de bien-être com­bi­nant les pro­priétés physiques de la lumière avec la per­cep­tion psy­cho-émo­tion­nelle des couleurs). Se nour­rir d’une couleur peut stim­uler son énergie.
De quelle couleur vous sen­tez-vous proche, là, tout de suite ? Blanc, rose, vert ? Vous ver­rez qu’il n’y a pas de hasard…

Nour­rir le Corps le Cœur et l’Esprit !

MEMO
*Boire BIO
*Idéal pour manger plus de micronu­tri­ments
*Priv­ilégi­er les jus à courte con­ser­va­tion donc crus
*Plutôt fruits et légumes que fruits seuls
*Avec ou sans fibres en fonc­tion de nos besoins

*** 

> Vous voulez démar­rer une cure de jus et souhaitez pré­par­er votre corps pour en opti­miser les résul­tats ? Nico­las, Natur­opathe faisant par­tie de l’équipe sci­en­tifique KléZia peut vous accom­pa­g­n­er dans cette cure et dans  une démarche plus glob­ale et ain­si l’enrichir en pra­tiques Chi Kung, mas­sages bien-être, Tao Yin Yoga et autres approches naturelles. Décou­vrez de nou­veaux hori­zons en don­nant de belles couleurs à votre chemin de vie. Prenez soin de vous !

Raphaëlle & Nico­las

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *