Glace Végétale Fraise-Acacia à IG bas

Avant de con­cevoir une recette healthy, il est bon de se référ­er à la bonne recette “tra­di­tion”.

Mais alors de quoi par­le t-on exacte­ment ?

1-Crème glacée
La crème glacée est com­posée d’un mélange pas­teurisé de lait, de crème et de sucre, aro­ma­tisé aux fruits, éventuelle­ment addi­tion­né de pro­téines laitières. Les crèmes glacées doivent présen­ter une teneur min­i­male en matières grass­es laitières de 5 %. Les matières grass­es autres que laitières sont exclues, à l’exception de celles apportées par les ingré­di­ents d’aromatisation.

2- Glace
La glace est com­posée d’un mélange pas­teurisé de lait et/ou d’ingrédients à base d’œufs et/ou d’ingrédients d’origine végé­tale et/ou de géla­tine et de sucre, aro­ma­tisée aux fruits.

3-Sor­bet ou glace à l’eau
Le sor­bet est un mélange d’eau potable, de sucre, de fruits, ou de légumes, éventuelle­ment addi­tion­né d’épices ou de plantes. Aucune matière grasse n’est ajoutée lors de sa fab­ri­ca­tion.
L’utilisation de pro­téines laitières est com­pat­i­ble avec la dénom­i­na­tion « sor­bet » si < 1 % (pour amélior­er l’onctuosité du pro­duit fini).

Dans notre cas, nous réalis­erons donc une glace ; seule appela­tion com­pat­i­ble avec les matières grass­es végé­tales.
Le souci, c’est que les pro­fes­sion­nels sont équipés de tur­bines à glace. Machines très cou­teuses et com­pliquées à faire entr­er dans sa cui­sine..
On s’équipera donc d’un super mix­er. Vous vous en doutez, je ne saurai vous recom­man­der le Vita­mix, qui s’y prête tout par­ti­c­ulière­ment. (-10% grâce au code : klezia sur le site www.cuisinedubienetre.fr)

Je suis par­tie sur une recette de sai­son alliant fruit et fleur.
Pour le fruit ce sera des frais­es, et pour les fleurs ce sera de la fleur d’acacia. J’ai aus­si testé les ombrelles de sureau mais le par­fum et bien moins “rond” à mon goût. Après, toutes les asso­ci­a­tions sont à imag­in­er. Pourquoi pas des feuilles de men­the de votre jardin ?
Allez zou, en cui­sine !

Ingré­di­ents pour env­i­ron 500 gr
500 gr de frais­es con­gelées
60 gr fleurs d’acacia
60 gr de miel aca­cia (veg­an :  nec­tar de fleur de coco)
Process :

- Com­mencez par détach­er les fleurs de leur tige. J’ai trou­vé une astuce impa­ra­ble et très amu­sante !

La pas­soire !

-Faire chauf­fer votre lait végé­tal et l’arrêter avant ébul­li­tion. Pour ne pas louper le coche, j’ai util­isé le Vitaliseur.

Je vous invite à utilis­er le lait mai­son KléZia ou à réalis­er le vôtre. L’onctuosité et la saveur n’auront rien à voir avec une brique pas­teurisée.
-Lorsque le lait est chaud, versez-y les fleurs et laiss­er infuser 30 min­utes env­i­ron.
-Fil­trez l’infusion de préférence avec une poche à lait. Les fleurs auront ten­dance à se gorg­er de liq­uide.
-Met­tre le liq­uide obtenu au frais jusqu’à refroisse­ment (2h mini)
-Lorsque l’infusion est prête, ajouter dans votre Vita­mix, et dans l’ordre suiv­ant  : infu­sion, nec­tar ou sucre, miel puis frais­es. Je ne les ai per­son­nelle­ment pas équetées.


-Mix­ez en mon­tant pro­gres­sive­ment jusqu’à la puis­sance max­i­male et aidez vous du pous­soir. La glace est prête lorsque l’effet vor­tex se mon­tre.

-La dégus­ta­tion ne devra pas se faire atten­dre. C’est un des avan­tages. Pas besoin d’attendre que votre pot se réchauffe un peu pour faire une jolie boule. C’est l’effet tur­bine à domi­cile !

Vous pour­rez dif­fi­cile­ment en faire moins avec le bol mix­er du Vita­mix. Si jamais vous en aviez trop, con­gelez vite quelques petits cubes et utilisez les pour vos prochains smooth­ies par exem­ple.

Voilà une jolie glace au vrai goût de fraise, onctueuse sans ajout de gommes, d’additifs, d’arômes, de col­orants, de sirop de sucre…

Bref, belle dégus­ta­tion Santé*Nature à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *