Beurre de Pomme à IG bas

La pomme est de sai­son, on ne peut pas dire le con­traire. A cro­quer, en jus, en com­pote, en tarte, on la mange à toutes les sauces. Mais con­nais­sez-vous le beurre de pomme ? Voilà une alter­na­tive Santé*Nature qui rem­plac­era votre tra­di­tion­nel com­bo beurre-con­fi­ture et qui ravi­ra les sans lac­tose et végé­tal­iens à la recherche de sub­sti­tuts à la mar­garine ni très san­té, ni très nature…

Lors du 1er ate­lier sur le thème du petit-déje­uner, nous mon­trerons que nous pou­vons con­cili­er san­té et gour­man­dise sucrée, avec quelques astuces. Le beurre de fruits en est un exem­ple.

Avant de vous la livr­er, com­prenez que tout l’intérêt d’une recette KléZia, reste bien de favoris­er les ali­ments locaux à index gly­cémique bas, les ali­ments bien­faisants pour obtenir un résul­tat nutri­tion­nelle­ment intéres­sant.

Voilà donc la recette :

Ingrédients

pour env­i­ron 1 pot de 500 gr

600 gr de pommes

100 gr de purée d’amande (de préférence com­plète)

1 Gousse de Vanille épuisée

100 gr pois chich­es cuits

(au besoin : +30 gr de sucre de coco ou miel aca­cia)

Process

Faire chauf­fer l’eau du Vitaliseur (pour préserv­er le max­i­mum d’éléments vitaux) ou de votre panier vapeur. Pen­dant ce temps, coupez grossière­ment des quartiers de pommes et déposez-les dans le tamis. Quand l’eau bout, faites cuire 30 min­utes env­i­ron. Prof­itez-en pour y met­tre les frip­pées abîmées.
Ah j’oubliais, quoi que vous devez sûre­ment vous en douter main­tenant qu’on se con­nait, gardez la peau, por­teuse de fibres et vit­a­mines si vos fruits sont biologiques.

Lais­sez refroidir.

Versez vos pommes com­potées dans votre Vita­mix, ajoutez la purée d’amande mai­son (réal­is­able au Vita­mix), la gousse de vanille et vos pois chich­es.

- Euh… des pois chich­es ? Vous êtes sûre ?!!!
- Absol­u­ment. Les pois chich­es n’ont pas un goût très pronon­cé. Ils appor­tent de la tex­ture, des pro­téines (végé­tales) et des micronu­tri­ments. Surtout si vous les avez préal­able­ment fait pré-ger­mer et cuits vous-même. Et on en cul­tive plein en occ­i­tanie : biograne­ta, au petit grain bio… pour ne citer que mes parte­naires pro­duc­teurs.

Si vos pommes ne sont pas assez sucrées, ajoutez le sucre de votre choix.

Com­mencez par mix­er à vitesse lente le temps d’obtenir une tex­ture homogène puis lis­sez la pré­pa­ra­tion en aug­men­tant la vitesse. N’hésitez pas à vous aider du pous­soir au besoin.
Je rap­pelle qu’une tex­ture aus­si lisse et douce, proche du beurre sera obtenue avec un robot suff­isa­ment puis­sant, tel que le Vita­mix.

Lorsque le vor­tex se forme dans le Vita­mix, la tex­ture finale arrive… C’est prêt !

Ras­surez-vous, la tex­ture s’épaissira en refroidis­sant. Versez votre beurre de fruit végé­tal dans un pot à con­fi­ture.

Con­servez 1 semaine env­i­ron au réfrigéra­teur.

Si la quan­tité est trop impor­tante pour vous, n’hésitez pas à la réduire et à tro­quer votre bol Vita­mix pour une cup 225 ml ou 600 ml afin de pou­voir entrain­er la total­ité des ingré­di­ents.

! Si vous man­quez de temps, vous pou­vez sans souci utilis­er de la com­pote (en divisant la quan­tité par 1.5 env­i­ron), de la purée d’amande du com­merce et une con­serve de pois chiche. Les bien­faits ne seront pas les mêmes mais le plaisir sera sûre­ment au RV.

Ce beurre végé­tal peut être réal­isé avec tout type de fruits à jus (fram­bois­es, frais­es, myr­tilles, pêch­es…) crus ou cuits (pomme, poire…). Vous pour­rez ain­si en prof­iter au fil des saisons. Lais­sez libre cours à votre imag­i­na­tion en terme de mariages et d’arômatisation (huiles essen­tielles, eaux flo­rales, épices…)

A déguster sur une belle tranche de pain aux blés anciens à la place du tra­di­tion­nel com­bo beurre-con­fi­ture, avec un yaourt, dans votre por­ridge mati­nal, des crêpes…

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *