KléZia a vu officiellement le jour le 1er Octobre 2016. Entrée dans la tumulte des fêtes de fin d’année, je n’ai pas pu prendre ma plume. La folie des bûches étant passée [un grand merci à tous ceux d’entre-vous qui ont fêté Noël avec KléZia et qui ont permis à leurs invités de la découvrir], j’ai enfin un peu de temps pour partager avec vous cette 1ère rétrospective…
Réinventer la pâtisserie est un beau projet mais cela ne suffit pas pour s’inscrire dans la durée. Sans rentrer dans un concept à grande échelle, une marque ne doit pas seulement faire de bons produits, elle doit aussi travailler dur pour adapter sa communication et son réseau de distribution. Une remise en question perpetuelle…
La Communication
* Après 1 an d’existence, il semblait important de remanier l’image de cette charmante marque locale. Aussi plaisante soit-elle, KléZia souffrait du syndrôme de la lissitude ou le manque d’impact visuel.
KléZia a donc fait appel a sa graphiste favorite Lillyloustudio pour remanier tout ça, tout en restant dans les valeurs de la marque.
On a donc conservé le logo, les pétales colorés que l’on retrouve sur les pâtisseries KléZia, synonyme de naturalité et délicatesse, la bourrache totem KléZia, la couleur blanche chère au domaine pâtissier…
On a remplacé le fond “papier recyclé” par des zigs zags chics et chocs pour arrêter le regard et apporter un peu de distinction.
Il ne suffisait, finalement, de pas grand chose, si ce n’est le regard aiguisé d’une professionnelle.
* Vendre ses produits sur un site web ou dans un magasin ne demande pas les mêmes armes.
Nombre d’entre-vous ont acheté ces pâtisseries “cachées” sans connaitre leurs spécifités. Et oui, vous avez mangé de l’innovation sans le savoir ! Les vendeurs n’ont pas toujours le temps d’argumenter les produits. C’est la raison pour laquelle vous avez vu l’espace alloué à ces petits gâteaux s’étoffer d’un support blanc à étage, de quelques cartelettes indiquant les spécifités produits, d’un grand poster…
Désormais, vous ne pourrez plus louper leurs multiples atouts : IG bas, + de fibres, sans soja, sans blé moderne, local, fait-maison… A condition, bien sûr, que ces accessoires soient utilisés comme convenu.
La Distribution
Etre au bon endroit au bon moment. Il n’y a pas de recettes miracles. C’est ainsi que KléZia a commencé avec certains partenaires et continue aujourd’hui avec quelques fidèles (Ceci&Cela, Biocoop Minimes…) et des nouveaux (O local Bio, Biocoop Blagnac, Biocoop Jaurès..) qui vous permettent de trouver KléZia encore un peu plus près de chez vous.
Le circuit-court, quant à lui, reste priorisé. Vous retrouverez toujours vos douceurs Santé*Nature via le réseau de La Ruche Qui Dit Oui ! et depuis peu, sur deux marchés Bio : le vendredi après-midi sur Tournefeuille et le samedi matin au Capitole (Toulouse).
D’ailleurs, encore une amélioration ! Retrouvez tous les points de vente KléZia dans ce nouvel onglet plus intuitif : https://www.klezia-patisserie.fr/nos-points-de-vente
Vous me direz ce que vous en pensez 😉
Des envies, suggestions, pensez à la boite à idées ! J’attends aussi vos avis et attentes sur la page facebook et/ou instagram. KléZia est avant tout une marque humaine qui s’écrit grâce à vous. Ne l’oubliez pas !
D’autres projets ? Oui, heureusement ! Mais il va falloir de quoi assurer de prochains investissements
(nouveaux produits, véhicule utilitaire, apprenti…)
Alors pour poursuivre l’expansion et la perennité, je compte sur vous pour faire connaitre KléZia autour de vous, et ne pas oublier de régaler votre Coprs, votre Coeur & votre Esprit…
Sachez-le, c’est vous qui avez les cartes en mains et ferez vivre ou non ce projet novateur, engagé, et de chez vous.